top of page

[P4B] Notre voyage scolaire à Spa


Le mercredi 12 avril, nous sommes partis en voyage scolaire.

Nous nous sommes retrouvés à l’école à 7h45. Avant de monter dans le car, nous avons mis nos valises dans une camionnette et nos sacs à dos ont été déposés dans la soute du car. Nous avons dit un dernier au revoir à nos parents. Nous sommes montés dans le car puis nous avons roulé 2 heures avant d’arriver au Domaine de Palogne. Nous avons pris nos sacs et nous avons mangé notre collation sous un petit chapiteau. Nous avons rencontré notre guide Laurent et ensemble, nous avons gravi une colline, sur un petit chemin étroit et glissant. Nous avons commencé la visite du château fort de Logne. Nous avons vu une écurie,visité une grotte dans laquelle le guide nous a raconté une histoire : un vieux roi voulait épouser une femme qui ne l’aimait pas trop. Pour la séduire, il lui offrait des bijoux chaque jour. Elle finira par se transformer en chèvre d’or. On raconte que le 24 décembre à minuit, si on voit cette chèvre et que quelqu’un l’attrape par les cornes, la chèvre redeviendra humaine et celui qui l’a attrapé aura tous ses bijoux. Nous avons vu la prison qui était un grand trou. Nous avons aussi visité les restes de la maison du seigneur : sa cuisine, ses toilettes.

Notre guide nous a montré des photos reconstituées à l’ordinateur du château tel qu’il était avant parce que celui que nous avons visité était en ruines.

Nous sommes montés au point le plus haut du château : la vue était magnifique. Nous avons eu le droit de tester le tir au trébuchet : quatre enfants pouvaient à chaque fois tirer sur une corde pour essayer de lancer un ballon sur le château.

Nous avons terminé par une petite chasse au trésor : il y avait 2 équipes dans notre classe : les oursons et les championnes. Nous devions lire une phrase et trouver des signes à l’aide d’une carte. Les oursons ont suivi tous les indices et ont finalement trouvé le trésor dans une petite pièce du château. Le trésor était des caramels : tout le monde a pu en avoir. Nous sommes redescendus par le même chemin et avons mangé nos tartines puis nous avons pu jouer dans une belle plaine de jeux.

L’après-midi, nous avons assisté à un spectacle de fauconnerie : nous avons vu une chouette, une buse, un vautour, un aigle bleu du Chili et un faucon. Certains enfants ont pu enfiler un gant et avoir la chouette sur leur bras. Nous avons vu tous les oiseaux de très près. Le vautour était très lourd : il marchait plus qu’il ne volait. Nous avons pu poser des questions aux deux dresseurs de rapaces et nous avons pris une photo de groupe avec l’aigle bleu du Chili.

Nous sommes remontés dans le car pour une heure de trajet, direction le domaine de Mambaye. Nous avons découvert notre chambre. Nous avons fait nos lits et nous nous sommes installés. Enfin, nous avons mangé un repas chaud au restaurant : soupe, poisson, purée, brocolis et mousse au chocolat. Nous sommes allés ensuite dans les chambres et avons eu le droit de jouer à des petits jeux de société ou lire. Nous nous sommes brossés les dents, mis en pyjama et nous avons éteint les lumières vers 21h.


Le jeudi 13 avril, nous nous sommes réveillés à 7 H 30 du matin.

Les garçons ont pris leur douche puis ont joué dans les chambres. Tout le monde est allé prendre le petit-déjeuner au restaurant vers 8h30. C’était un buffet (pain, chocolat chaud, céréales, garnitures…) et nous avons pu préparer nos pistolets pour le midi. Nous avons pris le car pour aller dans les Fagnes. Il faisait beaucoup plus froid que dans le Domaine de Mambaye.

Nous avons rencontré notre guide qui s’appelait Christophe. Nous avons vu un arbre qui datait du Moyen-Âge : c’était un orme. Nous avons beaucoup marché sur des caillebotis et sur des petits chemins de terre. Le paysage était plutôt désertique. Nous avons vu des taupinières : nous avons vu de l’eau couler, comme dans une source. Nous sommes montés dans une tour de guet haute de 30 mètres. Nous avions une belle vue des Fagnes. Nous sommes redescendus. Nous avons vu des plantes carnivores, des marécages, des tourbières (on a appris que la tourbe était inflammable), des plantes qui s’appellent des têtes de mort (la molinie). Nous avons vu un monument de la deuxième guerre mondiale. Notre guide nous a raconté des histoires sur le chemin. Il nous a souvent dit que les Fagnes étaient une grosse éponge : c’est à cause des sphaignes.

Nous avons appris qu’avant, les rois et reines de Belgique venaient à Spa pour boire l’eau des sources. A midi, nous sommes allés manger dans une hutte. Il y avait un feu de bois. Puis, nous avons joué et nous avons vu des beaux poissons. Nous nous sommes ensuite mis en route pour revenir à pied au Domaine de Mambaye. Nous avons vu trois sources : l’une était protégée et nous avons gouté l’eau des deux autres sources : l’une avait un goût fort de fer, l’autre avait un goût moins fort mais était légèrement pétillante.

Les filles ont pris leur douche en rentrant. Nous avons un peu joué dans les chambres en arrivant au Domaine puis nous sommes allés au restaurant. Nous avons mangé des frites, du poulet, de la compote, de la mayonnaise, et une glace en dessert. A la fin du repas, nous nous sommes dirigés dans la grande salle de notre pavillon pour assister à la veillée de Christophe qui nous a raconté des contes et des légendes. L’une des histoires racontait qu’un garçon paresseux s’était mis au travail mais il ne cessait de perdre son argent. Il y a eu aussi une histoire avec une bergère et un prince qui se transformait en loup. Christophe jouait aussi de la flûte de temps en temps. Ensuite, nous sommes allés nous coucher.


Le vendredi 14 avril, nous nous sommes réveillés dans le domaine de Mambaye.

Nous avons préparé nos valises et nous avons rangé nos draps. Nous nous sommes lavé les dents puis nous sommes allés au restaurant prendre notre petit déjeuner. Nous avons fait une récréation devant le pavillon et nous avons joué à des jeux : Nutella, touche-touche… Nous avons fait un jeu d’orientation. Nous avions une carte et nous devions chercher des dessins dans tout le Domaine. La carte était pleine de signes : les petits carrés grisés montraient des bâtiments…. Nous travaillions par groupe de 3 et nous pouvions nous déplacer seuls dans tout le domaine pour trouver nos dessins. Nous sommes ensuite allés manger au restaurant : du poulet avec du riz et des légumes. En dessert, nous avions une banane.

Nous avons pris ensuite le car en direction des grottes de Remouchamps. Nous avons commencé la balade à pied. Nous avons vu des stalactites et des stalagmites. Quand elles se touchent, cela s’appelle une colonne. Nous avons descendu des escaliers tournants et nous sommes tous montés dans une barque pour terminer la visite. Certains endroits étaient assez étroits et nous devions nous pencher pour ne pas nous cogner la tête. Le guide nous a raconté que pendant la guerre, certaines personnes s’étaient réfugiées dans cette grotte. Nous avons aussi appris que les hommes préhistoriques avaient aussi occupé cette grotte. Il y avait aussi une grande pièce appelée « Cathédrale » qui était haute de 40 mètres. Nous avons pris une petite collation au pied du car et sommes repartis vers Bruxelles pour retrouver chacun notre famille.


« J’ai bien aimé la balade en barque. » Elena


« J’ai bien aimé le concours d’orientation et quand on était dans la grotte.» Alexandre/Théo


« J’ai bien aimé le spectacle de fauconnerie. » Victor/ Beni


« J’ai bien aimé la balade sur les caillebotis. » Angelina/Aya


« J’ai tout aimé. » Amandine


« J’ai aimé la balade sur les caillebotis. Comme il y avait plein de trous, c’était comme un parcours sportif. » Emiliana/Lucas


« J’ai bien aimé la balade dans la forêt. » Sonia/Patrick


« J’ai bien aimé la chasse au trésor dans le château ». Sirat


« J’ai bien aimé les Fagnes. » Hugo


« J’ai bien aimé le tir au trébuchet dans le château. » Myrto/Shemsy/Yma/Beni


« J’ai bien aimé la première nuit. » Loïc


« J’ai bien aimé les contes et légendes. » Fèmi


« J’ai bien aimé le dernier jour. » Insaf


« J’ai bien aimé les caillebotis car on pouvait sauter. » Lina


Comments


bottom of page