top of page

[P6ABC] Les Classes de Neige

Journée type

7h : Réveil, habillage pour le ski et rangement.

7h30 : On descend pour manger le petit-déjeuner.

8h : On remonte dans nos chambres pour finir de se préparer (lavage de dents, crème solaire et veste).

8h15 : On enfile nos bottines de ski.

8h30 : Départ vers la station .

9h : On commence les cours de ski.

11h : Fin des cours de ski.

11h30 : Retour au chalet.

11h50 : On s’habille en tenue décontractée.

12h : On nous appelle pour descendre manger.

12h15 : On désigne un chef de table.

12h20 : On mange le repas.

13h : On remonte dans nos chambres pour un temps calme jusque 14h.

14h : On se rhabille pour le ski.

14h15 : On descend mettre nos bottines de ski.

14h30 : On repart au ski.

15h : On commence le ski.

17h : Fin des cours de ski.

17h30 : On rentre au chalet.

17h45 : On prend sa douche et on reste dans notre chambre jusqu’à ce qu’on nous appelle .

18h15 : On commence les jeux.

19h30 : On mange le souper.

20h30 : On monte pour se préparer à dormir.

20h45 : Extinction des feux.


Les Castors Montagnards (Côme, Hugo, Théo K, Liam, Hadi, Théo B, Hugo, Eliott)


« Les Engins Volants » à Apiland

Quand nous sommes arrivés, nous avons regardé deux petits reportages sur la fabrication des insectes géants en métal. Après, le guide nous a expliqué comment fonctionne les abeilles, les guêpes, les frelons et les mantes religieuses. Les frelons prennent la partie dorsale de l’abeille et en font des petits morceaux pour les donner à manger à leurs petits. Ceux-ci sont les frelons noirs et asiatiques. Les abeilles sont beaucoup plus civilisées. Elles ont des rôles comme par exemple l’abeille gardienne, celle qui protège la ruche. Quant à la reine, elle ne se nourrit pas de miel mais plutôt de gelée royale, c’est pour ça qu’elle vit plus longtemps (5 ans). La gelée royale, c’est une substance qui se trouve dans les têtes des abeilles. Nous avons vu des abeilles en action mais les abeilles meurent de plus en plus à cause de la dégradation de l’environnement.

En été, on récolte ! Le miel est alors filtré pour en faire du miel propre. Ensuite, on le met en pot et voilà ! Bon appétit !


Les Engins Volants (Nicolas H, Henry, Eliott, Grégoire, David)


Concours de bonhomme de neige

Nous allons vous parler du concours des bonshommes. Tout d’abord, ce concours a été organisé par trois stagiaires formidables : Emeline, Léopold et Anthony. Nous devions constituer des équipes de 5 enfants maximum. Le but de chaque équipe était de construire un bonhomme de neige avec le moins de neige possible mais le plus de créativité. Il a fallu faire preuve d’imagination : l’habiller, mettre des cailloux, des bonnets, des accessoires,… Comme dans tous les concours, il y avait des critères à suivre: il fallait inventer une histoire au bonhomme de neige, faire preuve de créativité et une partie laissée à l’appréciation du jury.

Vers la fin du souper, les trois stagiaires ont annoncé le podium. Les gagnants ont reçu des bonbons en récompense.

Merci aux stagiaires, Emeline, Léopold et Anthony.


Toutou Famille Ski (Yassine, Abdelkarim, Zaki, Neel, Hamza, Emile, Hubert)


Duoski


Il existe un moyen pour les personnes à mobilité réduite (avec un handicap) de skier : le handyski, rebaptisé « duoski » par les professeurs car l’élève qui l’a pratiqué était blessée mais non handicapée.

Témoignage de Charlotte (élève qui a testé le duoski) : « Le premier jour, j’étais un peu stressée car c’était la première fois. J’ai quand même pu prendre le télésiège pour aller tout en haut des pistes. Mon moniteur et moi avons testé une piste bleue pour la 1ère fois !


Quand je suis arrivée en haut de la piste, j’ai un peu commencé à stresser mais une fois arrivée en bas, j’avais envie de recommencer ! Durant le séjour, j’ai fait des pistes de toutes les couleurs : bleues, vertes, et noires.

J’ai pu croiser plusieurs groupes de skieurs. Mes moniteurs étaient très sympas mais ils n’étaient pas là lors de la remise des médailles. J’ai reçu la médaille de participation. Si je devais décrire cette activité en un mot, ce serait : INOUBLIABLE ! »


Les Snowgirls (Charlotte, Elyne, Artemis, Juliette, Chloé, Nikita, Lina, Eleftheria, Julija)


Le barrage de Serre Ponçon et son Muséoscope


Nous sommes d’abord allés voir le barrage et la vue magnifique. Puis nous sommes entrés dans un Muséoscope à côté du barrage de Serre Ponçon. Nous avons appris qu’un village entier a été détruit pour la construction de celui-ci. Ils ont dû dynamiter toutes les maisons et les villageois ont tout laissé derrière eux.

Ils ont supplié les autorités de ne pas détruire un pont qui a demandé 20 longues années de travail.

Ce barrage a été construit parce que deux villages subissaient des inondations très souvent mais un des villages commençait à en avoir marre. Après, on est allé voir un petit film 4D nommé « Les défis de l’aigle ».

Et voilà, ça c’était l’expérience du Muséoscope sur le barrage de Serre Ponçon.

Les golems de Neige (Luca-Andrei, Eduard, Noah, Guillaume, Daniel et Zachary)




L’école d’autrefois


Par une belle matinée ensoleillée, nous avons quitté notre logis et nous avons marché jusqu’à l’école d’autrefois. Une dame nous a accueillis et on a dû former un rang. Nous sommes rentrés dans l’école et elle a vérifié nos cheveux et nos mains car à l’époque, il y avait beaucoup de maladies qui pouvaient être dangereuses et contagieuses. Nous nous sommes installés sur des bureaux inhabituels, la dame nous a expliqué comment ils s’habillaient et comment ils venaient à l’école.



L’institutrice nous a parlé de la couleuvre et la vipère car les enfants faisaient un long trajet avant d’arriver à l’école et ils pouvaient croiser des sortes de serpents qui pouvaient être dangereux pour eux. Chaque enfant devait apporter une bûche pour la mettre dans le poële pour réchauffer la classe. Nous avons dû écrire avec un porte-plume qu’on trempe dans de l’encre de violette pour nous apprendre à faire de la calligraphie, ceux qui écrivaient mal devait recevoir une punition comme : s’asseoir sur une bûche avec des livres dans les mains, mettre un bonnet d’âne, tenir avec son front ou son nez une feuille contre la porte,…

Bon, c’était chouette à découvrir mais on n’aimerait pas trop vivre à cette époque !


Les Potatos des Neiges (Giada, Sofia, Eleni, Léna, Mabel ,Chloé, Anaïs, Rafaëlle, Maryam, Marilia)



Les cours de ski



Les cours de ski c’était très cool. On a appris à faire du chasse neige, des dérapages et on a appris à prendre le tire-fesse et le télésiège du Libouze et du Cuchon. On a fait le début d’une piste rouge et des pistes bleues et vertes entièrement. On est monté en haut de la montagne du Cuchon. On a appris à faire beaucoup de slaloms. Puis, on a appris à faire des virages parallèles et des chasse-neige parallèles, bref c’était incroyable !





Les Lions du Ski + Skiing Zombies

(Jason, Kenzo, Luca, Ilyas)




Le biathlon




Pour l’après-midi, nous avons été faire du Biathlon. Premièrement, nous sommes allés chercher le matériel pour commencer le ski de fond. Nous avons reçu des skis très fins permettant de lever les talons pour marcher. En dessous des skis, il y a des écailles mises de façon à ne pas glisser en arrière. Après avoir enfilé tout le matériel, nous avons enfin monté une petite pente et nous sommes tous tombés.




Une fois arrivés en haut, nous l’avons redescendue plusieurs fois. Pour la deuxième partie, nous avons fait du tire à la carabine sur cible électronique. Nous avons tiré à 5m de distance et dire que les pros tirent à 50m !

Bref, c’était génial !




Les Licornes des Neiges

(Simon, Achille, Brieuc, Alan, Nicolas, Harry)





Concours chambre

Le concours chambre, c’est un concours organisé par les professeurs. Ca permet de tenir la chambre en ordre en permanence. Les résultats s’organisent avec un jeu de l’oie. Les points sont donnés à la fin de la journée. Plus la chambre a de points, plus le sachet sera gros. Chaque matin, les professeurs visitent nos chambres et les autres pièces de la chambre et nous attribuent de 1 à 5 points.

Le concours chambre est un grand travail d’équipe, qui nécessite l’action et les efforts de tout le monde. Si on ne s’entend pas avec sa chambre, c’est perdu d’avance. C’est autant un travail d’équipe qu’individuel. D’autres concours permettent de gagner des points en plus comme le concours de table et le concours repos.

Le concours repos consiste à rester sur son lit durant le temps calme et le concours table consiste à rester calme quand on mange.


Les Chikos au Ski

(Diego, Hedi, Davide, Maxim)



La boum

Le 3 février, notre dernière soirée au Bonhomme de Neige, nous avons eu une bonne surprise ! Nous sommes allés manger déguisés. Après le repas, nous avons poursuivi avec un petit défilé pour ensuite aller se coucher. Sauf qu’en descendant, ce n’était pas une salle de défilé que nous avons trouvée. Chips, boissons, apéritifs, la lumière éteinte, la musique allumée, l’ambiance commençait à s’installer tandis que les élèves enchaînaient les chenilles et les grands cercles dansant. Tout en chantant et en se déchaînant, nous n’avions pas vu le temps passer. Nous avions dû clôturer la boum vers 22h30, tristes mais nous avions quand même passé une soirée inoubliable, ornés de nos déguisements.


Snow frog’s

(Elise, Sofia C, Clémence, Eliah, Eva, Lili, Maleek, Fleurange, Celia, Katarina)


Comments


bottom of page