Qu'est-ce que le DASPA?
Le DASPA, ou Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés, est une structure d'enseignement, au sein d’un établissement scolaire, visant l'accueil, la scolarisation et l'intégration des élèves primo-arrivants et assimilés aux primo-arrivants dans l'enseignement ordinaire, à partir de la troisième année de l'enseignement maternel.
Définition du site de la Fédération Wallonie-Bruxelles)
Au Paradis des Enfants, une petite vingtaine d'élèves suivent le cours, afin de bénéficier d'un apprentissage intensif du Français, en vue de pouvoir par la suite intégrer complètement leur classe.
Dans l'école, cet apprentissage se fait à partir de thématiques précises (le corps, les couleurs, les vêtements, la nourriture,...) et au moyen d'activités basées sur le jeu, la rythmique et le chant.
En fonction de leur évolution, les élèves passent d'un groupe à un autre. Le groupe bleu se focalise uniquement sur l'oral, le groupe vert sur la lecture, l'écriture et le vocabulaire lié aux mathématiques et le groupe rouge, plus centré sur les matières, est la dernière étape avant de réintégrer complètement la classe.
Nous parlons énormément en Français et échangeons régulièrement des mots de vocabulaire dans nos langues respectives.
Laissons à présent la parole aux élèves, qui répondent chacun à deux questions: "De quel pays viens-tu?" et "Que fais-tu/qu’aimes-tu au cours de DASPA?".
ASSIL: Je viens du Maroc. On joue à des jeux et on lit des histoires.
DANYL: Je viens d'Ukraine. On étudie les mois, les saisons, on joue à des memory et parfois on écrit.
KSEENIA: Je viens d'Ukraine. J'aime bien les jeux de société, les histoires qu'on lit ensemble et les jeux de rôles où l'on doit par exemple acheter des fruits et des légumes.
VERONIKA: Je viens du Liban. J'aime bien tous les jeux de vocabulaire.
NICOLLY : Je viens du Brésil. J'aime les exercices de rythme dans les cerceaux, chanter en Français et lire.
LAWAN: Je viens de Thaïlande. J'aime faire des calculs en marchant dans les cerceaux.
JORGE: Je viens du Brésil. J'aime apprendre le Français en jouant, comme par exemple les jeux de l'oie avec des mots qu'on a appris. C'est chouette!
ZEIN: Je viens de Syrie. J'aime bien m'entraîner avec Misha pour améliorer mon vocabulaire et mon orthographe.
MISHA: Je viens d'Ukraine. J'aime bien tous les memory de vocabulaire.
MARYA: Je viens de Mauritanie. J'aime bien toutes les activités.
EVELIN: Je viens du Venezuela. Pour moi le Français est très difficile.
MARLY: Je viens du Paraguay. Au DASPA on travaille, parfois en faisant des jeux et des exercices de rythme. On a même préparé un gâteau à partir d'une recette trouvée sur internet. On a dû la lire, aller au magasin ,avec Monsieur, chercher tous les ingrédients et ensuite préparer le gâteau. On a aussi fait des expériences scientifiques.
RADIN: Je viens d'Iran. Au DASPA, je suis des cours pour me remettre à niveau et pouvoir tout suivre en classe. Je fais aussi des exercices et des jeux au TBI (tableau interactif) pour renforcer mon vocabulaire.
SALVADOR: Je viens du Panama. J’adore le cours de Daspa du mardi parce qu’on y apprend le Français avec des jeux. J’aime bien aussi les jeux de memory au tableau, ainsi que les jeux de vocabulaire et de rythme dans les cerceaux.
JOAO MIGUEL: Je viens du Portugal. J’aime bien les jeux et les histoires pour apprendre le Français. J’aime bien aussi chanter et danser au cours.
SOFIIA: Je viens d’Ukraine. J’aime bien m’entraîner pour le CEB, comme ça je progresse. J’aime bien aussi les jeux, la lecture et la préparation de recettes de cuisine. Mon groupe est très chouette, j’aime bien passer du temps avec eux.
Comments