top of page

[P4D] La méthode Déclic


Au cours de Français, nous avons commencé des ateliers de lecture selon la méthode DECLIC. Pendant quelques semaines, nous avons découvert différentes stratégies de lecture en réalisant quelques activités ludiques : Sylladingo, Vocabulon, Gammes de lecture, Cherche et Trouve, les mots en cascade, rallyes, lecture avec fluidité avec Monsieur Crunelle,…


A présent, nous participons à des « Cercles de lecture » (stratégie I de DECLIC) sur le thème des enquêtes policières, en lien avec le Parcours 7 d’Azimuts (« Les premières enquêtes de Lafouine »).Nous faisons une tournante de quatre livres (deux livres d’« Anatole Bristol » et deux livres « Mes enquêtes à l’école des détectives »). Nous avons chacun un rôle (personnages, vocabulaire, résumé et critique) que nous échangeons entre nous quand on reçoit un autre livre. Quand nous avons terminé un livre, nous partageons nos idées à l’aide de nos fiches de lecture. Cette activité nous permet à la fois de travailler en équipe (un élève qui a fini de lire son livre va aider ses camarades) et de découvrir les idées, les points de vue et la compréhension des autres. Cela nous permet aussi d’apprendre à se respecter (on aide, on encourage, on se soutient, on écoute…).


Lucie C. : « Je trouve ça chouette de lire un livre et d’en parler ensemble. »

William : « J’adore les enquêtes policières. »

Damien : « Je trouve que c’est bien parce qu’on aide les autres. »

Laya : « Merci Celia d’avoir lu un passage du livre avec moi! »

Lorena M : « C’est bien car on s’entraide. »

Nina K : « Je trouve ça chouette car on écoute les autres et au final on n’aurait pas pensé que quelqu’un d’autre pense autrement que nous. »

Isabelle : « J’aime les cercles de lecture car on améliore notre manière de lire. »

bottom of page