top of page

Le Paradis, 60 ans d'histoire(s) - Episode 12

Vendredi dernier, les élèves de cinquième année sont partis en Classes de Neige. Il s'agit cette année-ci de la 58e édition qui se déroule dans les Hautes-Alpes, en France.

Si cela fait des lustres que nos skieurs dévalent les pistes de Saint-Léger-les Mélèzes, cela n'a pas toujours été le cas puisque pendant plusieurs décennies, c'est en Suisse que le Paradis des Enfants prenaient ses quartiers d'hiver...



C'est dans la vallée du Dala (affluent du Rhône) et plus précisément dans le petit village d'Albinen (canton suisse du Valais) qu'élèves et titulaires de 5e passaient tout un mois de l'année scolaire. Un mois ? Eh oui, à l'origine, les Classes de Neige du Paradis duraient un mois ! Puis, plus tard et pendant toute la période suisse, le séjour fut fixé à trois semaines. De quoi clairement en profiter !


Le Paradis avait pour habitude de loger chez Joseph et Barbara au chalet Panorama. Le lieu offrait tout ce qu'il fallait pour passer un très bon séjour. Le propriétaire allait même jusqu'à organiser un dimanche "raclette" à la manière d'autrefois: le fromage fondant directement depuis la demi-meule de fromage vers l'assiette des petits gourmands. Certains anciens petits élèves se souviennent d'avoir même pu agrémenter leur repas d'un fond de vin suisse, le fameux fendant! Mais chut... C'était une autre époque.






Aux dernières nouvelles, le chalet existe toujours mais ne semble plus accueillir de groupes scolaires.



Voici quelques photos :



Il faut savoir qu'à l'époque et pendant des années le Paradis se déplaçait en train depuis la Belgique avec bagages, malles et... matériel de ski qui appartenait à l'école. Une véritable expédition !

Dans les derniers temps des CDN suisses, des camionnettes de la commune ont commencé à prendre en charge skis, bâtons, casques et valises.



 

La semaine prochaine, nous continuerons cette évocation des Classes de Neige avec notamment le ski à Leukerbad et les activités des petits Belges en Suisse.

 

Si vous possédez des photos ou si vous avez des anecdotes concernant vos Classes de Neige, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse suivante :


Comments


bottom of page