top of page

Le Paradis, 60 ans d'histoire(s) - Episode 23

Jusqu'aux récents travaux, le Paradis des Enfants accueillait deux sculptures d'art. Ces oeuvres ont fait partie du "décor scolaire" pendant des décennies et des générations d'élèves s'en souviennent.

Evocation cette semaine de la plus symbolique des deux scultptures.


  • Les Enfants dans l'Arbre de Gustave FISCHWEILER

Souvent appelée "L'arbre de vie", la sculpture de l'artiste belge Gustave Fischweiler symbolise "la jeunesse intégrée à la nature". Destinée à être érigée dans le parc, elle a finalement occupé une belle place dans le hall d'entrée de l'école.


La photo en noir et blanc ci-dessus date de l'installation de la sculpture en 1974 lors du dixième anniversaire du Paradis.


Véritable symbole de notre école, l'oeuvre a fait l'objet d'un travail artistique dans les classes à l'occasion des 50 ans du Paradis des Enfants en 2014.



 

"L'arbre de vie" - ou "Les Enfants dans l'Arbre" - devrait retrouver un emplacement dans le nouveau bâtiment.


 






Gustave Fischweiler, né à Saint-Servais en province de Namur le 18 décembre 1911, est un sculpteur, artiste peintre et médailleur belge. Il débute sa formation à l'Académie de Namur et la poursuit à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles à la suite de l'installation de sa famille à Schaerbeek en 1929.

En 1937, il reçoit le prix triennal de sculpture de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.


Il est décédé à Bruxelles en 1990.




Quelques autres oeuvres de G. Fischweiler:



 

Et n'oubliez pas, si vous avez des anecdotes, des photos ou même des vidéos liées au passé de notre école, n'hésitez pas à nous les faire parvenir à l'adresse suivante:

 
  • Inventaire du patrimoine mobilier de la Région de Bruxelles-Capitale (collections.heritage.brussel)

  • Site Internet: Sculture publique

  • Wikipédia

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page